Rencontrez le producteur de Gin Phi

RENCONTREZ LE PRODUCTEUR : DISTILLERIE OFFICINE

C'est en Nouvelle-Zélande que Baptiste Kirchhoffer, accompagné de trois de ses meilleurs amis, a eu "la révélation". Un soir, assis autour d'un feu pendant une folle partie de cartes, Baptiste, comme d'habitude, a profité de l'ivresse de ses amis pour tricher et gagner la partie. Loin d'être dupe, son ami Albin l'a appelé à la rescousse ! La malchance de Baptiste, ajoutée à son mauvais sort de perdant, a eu raison de la partie de cartes.

Dans le crépuscule néo-zélandais, les quatre amis se sont murés dans un silence d'église, n'osant plus, ne voulant plus parler à cause de l'irritation et du ressentiment. Pour briser la glace, son ami Laurent a proposé de servir un bon Gin & Tonic à tout le monde pour calmer la tempête. Ce cocktail n'a pas eu l'effet escompté, il a plutôt eu un effet de bombe - qui a explosé dans le cerveau de Baptiste.

Le jeune entrepreneur Baptiste, inspiré par cet éclair de génie, a lancé la Distillerie Officine. Un vent de folie souffle sur Colmar. Au pays des cigognes et des bretzels, Baptiste en a eu assez de voir des baies de genévrier dans la choucroute, il décide alors de les distiller ! Sa distillerie est un espace de création autoproclamé, un laboratoire de curiosité, un savant mélange d'expérimentation et d'élaboration de spiritueux qui vous fera craquer.

Pourquoi ce nom, et pourquoi le gin ? Attendez, nous allons vous expliquer. Nous voulions redonner au gin toutes ses lettres de noblesse. À tort, à cause d'horribles mélanges de gin et de tonique, les gens se sont tournés vers des cocktails plus banals... Blasphème ! 

Commençons par le début... Le Dr Franciscus Sylvius, chimiste hollandais du XVIIe siècle, est souvent considéré comme le père du gin. À son époque, l'alcool distillé à partir de baies de genièvre et de bouquets d'herbes aromatiques était vendu en pharmacie pour lutter contre les maux d'estomac, la goutte et le lumbago. Cela explique l'origine du nom Officine.  L'officine de pharmacie est un terme français qui désigne la partie de la pharmacie où les médicaments sont préparés.

C'est pourquoi nous sommes fiers de présenter ce mois-ci 
Gin PHI, un gin équilibré et au goût frais. Avec une approche contemporaine, le Gin PHI est élaboré à partir d'une bonne base de gin, avec des arômes boisés et résineux et un profil d'agrumes. Il offre une fraîcheur franche au nez et une finale moyenne en bouche, avec des notes florales pour donner de la rondeur. Ce gin est distillé artisanalement à l'aide d'un alambic à colonne de 50 litres, ce qui permet d'adapter et de perfectionner la création des arômes, car la distillation est suivie avec attention et précision.

Le processus de distillation est basé sur l'utilisation d'un alcool neutre dans lequel les baies de genévrier sont macérées puis infusées à la vapeur avec toutes les autres plantes. La philosophie de Baptiste est de créer de petits lots afin de pouvoir proposer des gins de saison et de répondre à l'évolution de la demande. À l'avenir, il aimerait proposer des produits uniques.

La Distillerie Officine fabrique des produits éthiques. La plupart des matières premières sont issues de l'agriculture biologique, mais les produits proviennent également du jardin rattaché à la distillerie. Tous les gins sont dilués avec de l'eau de source d'Alsace.
 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published