Rencontrez le producteur du Poulpe Bleu Gin

RENCONTREZ LA PRODUCTEUR : LA LIQUORISTERIE DE PROVENCE

Le printemps est arrivé pour notre box d'avril 2020, et nous sommes ravis de vous présenter le premier lot de Gin Poulpe Bleu, le nom de la légendaire pieuvre bleue de Provence, célèbre pour sortir de l'eau la nuit afin de goûter aux plantes de ses criques. Il apprécierait la finesse de cette macération de baies de genièvre et de plantes caractéristiques de leur beau littoral méditerranéen : thym, romarin, zeste de citron, criste marine, amande et pétales de rose. 

La Liquoristerie de Provence a pour objectif de remettre au goût du jour les recettes ancestrales et de donner vie à un plaisir authentique plein de sens et d'histoire tout en restant en parfaite adéquation avec les attentes actuelles vis-à-vis du terroir et de sa végétation. Son processus de production traditionnel et artisanal a valu à la Liquoristerie de Provence le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2007.

Reprise par Renaud et Adeline de Barry en 2017, la Liquoristerie de Provence ouvre une nouvelle page de son histoire. Les propriétaires sont tous deux des entrepreneurs dynamiques, l'un issu du monde de la cave et l'autre ayant repris le prestigieux domaine viticole familial, le Château de Saint-Martin Cru Classé des Côtes de Provence, qui excelle en qualité depuis des siècles. Le couple a été séduit par l'idée de remettre au goût du jour des recettes ancestrales et de revisiter des élixirs venus d'ailleurs en y ajoutant une touche provençale. Ce n'est pas un hasard si Renaud et Adeline ont également hérité d'un petit livre noir contenant un recueil de précieuses recettes d'une distillerie familiale de renom : La Grande Distillerie de Bordeaux, Archambeaud Frères, créée en 1820 sous la direction du grand-père paternel de Renaud, Paul Archambeaud, qui a rendu célèbres les spiritueux français de l'époque, avec une vision très proche de la leur, allant bien au-delà des océans. Aujourd'hui, la Liquoristerie, prompte à saisir des inspirations de qualité, a déjà repris des recettes d'antan dont le succès mondial continue à ravir les collectionneurs jusqu'à aujourd'hui.

A la Liquoristerie de Provence, tous les produits sont fabriqués à partir de macérations et d'infusions de plantes, et cela fait toute la différence. Le Poulpe Bleu est un gin de macération composé à 51% de baies de genièvre. On y ajoute plusieurs macérations botaniques ou huiles essentielles, à savoir thym, romarin, criste marine, amande, zeste de citron, rose, angélique, racine d'iris et algues. L'alcool de base neutre utilisé est fabriqué à partir de la betterave. Ils effectuent les macérations sur place, ainsi que le mélange et l'embouteillage. Un alambic à vide est utilisé pour le processus de distillation.

Dans le numéro d'avril 2020 de box, les abonnés ont également trouvé une carte postale de recette de cocktail ainsi que leur goody, une bouteille de Fleur de Lavande de la Liquoristerie de Provence. Une liqueur qui capture l'esprit et les saveurs de la Provence et qui est fabriquée à partir de lavande fine AOP, récoltée à une altitude comprise entre 1200m et 1800m. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés