Rencontrez le producteur du Blue Gin

 

Blue Gin, un gin en édition spéciale, figurait dans notre box de décembre 2020. La bouteille de Blue Gin, qui ressemble à une boule de Noël, est fabriquée par le talentueux Baptiste Kirchhoffer, fondateur et distillateur de la Distillerie L'Officine en Alsace.  

La magie opère avec ce gin frais et floral aux notes de pomme verte, de basilic et de wasabi. La macération de fleurs uniques est à l'origine de la couleur bleue (un colorant naturel) après distillation, qui se transforme en une couleur violette/rose lorsqu'elle est diluée avec du tonic. Cette fleur, originaire de Thaïlande, est sensible au PH et réagira à l'acidité de l'acide citrique présent dans le soda de conservation. En dégustation, le Blue Gin présente une belle fraîcheur avec une finale résolument florale, qui offre un bouquet très consensuel. En mixologie, les garnitures sont souvent utilisées pour embellir visuellement un cocktail, mais ce gin est à lui seul la star du spectacle !

Blue Gin est fabriqué en faisant macérer les plantes (baies de genièvre, coriandre, basilic, pomme verte, wasabi, gingembre, épine de Douglas et poivre Sancho) dans de l'alcool neutre pour en extraire les essences et les saveurs. Ensuite, cette macération est distillée dans un évaporateur rotatif selon le procédé de distillation à froid. La distillation sous vide permet d'abaisser le point d'ébullition et d'évaporer l'alcool à 30°C, préservant ainsi les arômes des plantes sans les surchauffer. Cette technologie innovante permet d'obtenir des spiritueux expressifs à la texture soyeuse et aux arômes fabuleux.

Blue Gin_ Distillerie Officine — GINSATIONS

Maintenant que ce gin n'a plus de secret et que vous connaissez toute son histoire, il est temps de mettre en lumière Baptiste Kirchhoffer, l'insolite "apothicaire" qui se cache derrière la Distillerie l'Officine. Ce Colmarien trentenaire a su combiner tous ses défauts et ses atouts pour nous concocter sa vision du gin. Et ce n'est que par cette combinaison de ce qu'il est, en se moquant des divisions que cela implique, qu'il a pu créer l'Officine pour notre plus grand plaisir à tous. Peu importe la perfection quand on a la passion, et être catégorisé n'est pas important pour lui, l'innovateur.  Assumer un goût unique et artisanal au lieu d'un gin parfumé à l'éther, tel est son objectif. Puisant dans la diversité alsacienne, Baptiste crée des gins éthiques. Avoir deux alambics très particuliers pour offrir des petits lots de qualité au lieu de tomber dans les rouages du temps est sa marque de fabrique. Il recommande son gin avec un dosage de tonic selon l'humeur de chacun.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés