Rencontrez le producteur de GINette
Notre toute première Box (décembre 2018) mettait en vedette le gin GINette. Jean-Paul Zusslin et sa sœur Marie sont la 13e génération à diriger le Domaine Valentin Zusslin, un domaine viticole biologique et biodynamique primé, niché dans le petit village d'Orschwihr au cœur du vignoble alsacien. Leur cave familiale est réputée pour ses crémants, rieslings et pinot noirs primés.
Suivant fièrement les traces de son grand-père, Jean-Paul est non seulement un vigneron passionné, mais aussi un distillateur passionné. Il a commencé à fabriquer du gin au printemps 2018 en utilisant la pratique rare et "pas si sexy", comme il l'a dit, de distiller un alcool à partir d'un sous-produit naturel du vieillissement et de la fermentation de leurs vins : les lies (c'est-à-dire les cellules de levure mortes). Une fois la lie distillée en alcool, les baies de genièvre biologiques et les principales plantes, telles que la cardamome, le gingembre, la bergamote et le zeste de citron, sont toutes macérées séparément dans l'alcool, puis mélangées et distillées une seconde fois. L'alcool final est un gin biologique au goût frais qui a été produit en quatre lots, ce qui donne une quantité d'environ 500 litres.
Jean-Paul a expliqué qu'être égreneur, c'est un peu comme être parfumeur ; la grande différence est qu'il utilise des matières viticoles, ce qui donne plus de structure, plus de diversité aromatique. Il a fait remarquer que son gin est très différent (et nous pensons qu'il est bien meilleur) des gins fabriqués avec de l'alcool industriel neutre. GINette est un véritable travail d'amour qui doit être apprécié et savouré, tout comme les grands vins de Zusslin.
Je suis du Québec et aujourd’hui on ma fait cadeau de votre gin qui est excellant. Félicitation pour votre beau travail
Laissez un commentaire